Mon regard d'expert du sport

Les  sciences du sport évolues avec le temps. De nouveaux concepts d’entrainements voient le jour. La zumba, le pilates, le crossfit, le HIIT,…Les croyances d’hier sont remises en question pour faire en sorte que la satisfaction du pratiquant avant, pendant et après son entrainement soit à la hauteur de son engagement. En tant qu’expert du sport, il n’y a rien de plus frustrant de s’entrainer selon une méthode et de s’apercevoir quelques années plus tard que ce que l’on faisait était totalement faux. Ça me fait penser aux mythes de Sisyphe. Si je vous parle des étirements par exemple, vous savez peut-être que c’est un sujet qui fait débat ! On lit toujours (ou entend) encore que 

expert du sport

« les étirements sont nécessaires pour favoriser la récupération » ou encore « c’est LA solution pour ne pas avoir de courbature ». C’est sur ce genre de sujet que je vous donnerais mon avis. Mais pas seulement. Depuis 2009 j’accompagne mes clients et je leur apporte mon regard d’expert du sport. J’aborde avec eux des sujets comme « la motivation », « la routine sportive », « le dépassement de soi », « la notion d’objectif », et plein d’autres sujets. Chaque échange est instructif et constructif. Un bon coach doit savoir maitriser aussi bien l’aspect « psychologique de l’activité sportive » que l’aspect « technique » de notre métier. Car au final, faire du sport ‘est comme le développement  

expert du sport

personnel, sauf que tu associes le travail physique au travail psychologique. Les deux sont sont liés. Quand j’entrainais en tant que préparateur physique dans le judo de haut-niveau, on parlait du mental ! Tout expert du sport vous dira que « le mental » est la clé pour inscrire une activité physique dans son quotidien. Il guide vos choix, votre motivation et votre niveau engagement dans l’effort. C’est lui qui défini les priorités. L’apéro ou l’entrainement !

Dans ce cas mon 1er conseil. II faut planifier les entrainements comme vous planifiez un RDV client (ou un RDV avec votre N+). Notez le dans votre agenda. C’est le genre de RDV qu’on annule pas à la dernière minute. Je vous suggère donc ne jamais faire l’impasse. Il suffit d’une annulation pour remettre en question votre démarche sportive. 

coach sportif bordeaux paul Voillemin sport  plaisir

Le mot « Mental » prend tout son sens dans ces moments là. En tant qu’expert du sport et du coaching je vous recommande également de décider dès de début de votre programme d’un jour et d’un horaire hebdomadaire pour votre séance de sport. Cela permets d’inscrire plus facile votre démarche dans votre quotidien. Pour finir ce petit paragraphe d’introduction, je souhaiterais aussi vous parler de l’importance du plaisir dans la pratique sportive. Depuis 2009 j’accompagne des personnes qui viennent me voir avec un objectif. Pour atteindre cet objectif le plus facilement possible, il est nécessaire de prendre du plaisir dans sa pratique sportive. C’est un des catalyseur de la motivation. 

Lors des première séances le plaisir n’est pas forcément là. Mais je vous assure qu’il vient avec le temps. Plus ou moins rapidement en fonction des personnes. C’est mon rôle de vous accompagner également pour atteindre cet objectif de « plaisir ». En tout cas j’espère qu’avec ces quelques mots je vous aurais piqué votre curiosité. Pour ceux qui souhaiterais aller plus loin dans cette lecture, je vous invite à consulter les articles ci-dessous. 

Articles "Conseils d'expert"