L’auto massage, 4 conseils pour mieux récupérer

L’auto massage, 4 conseils pour mieux récupérer

homme pratiquant l auto massage

Comment récupérer plus rapidement avec l’auto massage ?

Les membranes entourant vos muscles peuvent avoir tendance à perdre en élasticité et donc en souplesse, causant de ce fait, plusieurs gênes dues à la raideur articulaire qui se traduisent parfois par des douleurs. Vous avez des courbatures et très souvent mal aux jambes. Il vous faut vite récupérer pour reprendre vos activités sportives normales.

Dans cet article, vous découvrirez comment l’auto massage peut vous aider à récupérer plus rapidement pour enchainer vos entrainements et reprendre votre vie sportive.

L’auto-massage en quelques mots

L’auto massage est une technique d’étirement et de massage individuel qui procure à votre organisme plusieurs bienfaits. Il favorise la récupération musculaire par un massage simple et efficace. Ainsi il restaure la mobilité et la flexibilité des fascias. Il permet aussi de limiter les tensions musculaires. Par ailleurs, l’auto-massage permet de diminuer le risque de blessures sur le long terme.

A l’aide des balles et rouleaux de massage, l’auto-massage assure l’agilité et la souplesse de tous vos muscles. Les fascias sont renforcés, par des étirements musculaires, la pression et le massage.

Quels balles et rouleaux d’auto massage choisir ?

Le choix du matériel est très important pour vous aider à récupérer rapidement. Il existe plusieurs types de rouleaux d’auto massage. Vous trouverez des rouleaux cylindriques totalement lisses, plutôt souples. Certains rouleaux ont des picots ou des bosses, pas très larges et plus ou moins souples, qui vous permettront de réaliser des points de compression sur des zones musculaires précises. Il existe également des rouleaux électroniques.

Une ou de plusieurs balles rondes peuvent être utile(s) pour un massage accompli, elles complètent votre matériel de massage. Ces balles de massage sont à envisager si vous souhaitez avoir les meilleures séances de massage.

Pour finir, les rouleaux de massage permettent un auto-massage efficace et en profondeur de vos muscles, grâce au poids de votre corps. Employez-le au sol pour masser votre dos, vos cuisses et mollets. Commencez par l’utilisation des rouleaux lisses et doux. Ils sont conçus pour vous aider à masser en profondeur les muscles douloureux et contractés. Vous pouvez ressentir des douleurs les premiers jours, mais elles vont vites disparaitre.

 Comment utiliser les balles de massage ?

L’emploi des balles de massage est facile et simple. Il suffit de rouler cet outil sur la zone du corps à masser. Pour soulager les muscles de vos bras, vos jambes et vos cuisses, faites glisser cette boule sur ces zones. Vous pouvez choisir la pression qui vous convient.

Le fait de presser la boule entre vos mains vous permet d’éliminer le stress. Grâce aux picots présents sur la surface de la balle, vous pouvez faire un massage à vos pieds tout en appuyant légèrement.

Quels sont les avantages du rouleau de massage ?

Pour une récupération rapide, le rouleau d’auto massage est l’outil indispensable qu’il vous faut. Il à plusieurs avantages :

  • Il favorise la vascularisation sanguine essentielle à une bonne récupération et impact positivement vos performances
  • Grâce au massage et la compression des nœuds musculaires vous libérer les tensions que subit votre corps. Ainsi vous augmenter également la souplesse articulaire.

L’auto massage est une technique simple à maitriser. Elle n’est pas sans douleur mais elle est très efficace pour récupérer et gérer les tensions musculaires de vos entrainements. Associée à une démarche de renforcement musculaire et d’étirements ces trois techniques d’entrainement sont une solution de prévention et de gestion des douleurs de dos très efficace.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode d’accompagnement pour vous aider à lutter contre vos douleurs de dos. A bon entendeur 😉

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Inscris-toi

Si tu souhaites recevoir directement des conseils dans ta boîte mail