3 raisons pour ne pas donner des bonbons aux enfants ?

donner des bonbons aux enfants

Partagez ce post

Donner des bonbons aux enfants est devenu un vrai sujet de société. Dans certaines écoles ils sont même interdit.

Dans cet article je vais vous dire pourquoi je ne donne pas de bonbons à mes enfants. J’ai regardé récemment un reportage sur ARTE très instructif qui m’a conforté dans ma démarche.

Je vous fais un rapide résumé ⬇️

🚨Donner des bonbons aux enfants est ce que cela les rendent bêtes ?

Au cours des dernières décennies, notre vision du sucre a radicalement évolué. Tandis qu’il était considéré comme un coupe-faim parfaitement sain dans les années 1960, nous savons aujourd’hui qu’il est responsable de maladies graves, entre autres l’obésité et le diabète1.
Mais pire encore, il pourrait affecter le cerveau… Selon certaines études, les effets du sucre pourraient être catastrophiques.

🤔 Mais qu’en est-il réellement ? Le sucre reste tout de même un produit naturel qui fait partie intégrante de notre alimentation depuis des siècles. Devons-nous désormais surveiller notre consommation ou considérer ces nouvelles études comme trop alarmistes ?

🧠 Donner des bonbons aux enfants, quel impact cela a sur leur cerveau ?

Les recherches récentes suggèrent que le sucre pourrait avoir un impact significatif sur le cerveau. Certaines études indiquent que la consommation excessive de sucre peut affecter la mémoire et l’apprentissage, ainsi que contribuer à des troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété.

🧁 Le sucre : un produit naturel ?
Malgré ces inquiétudes, il est important de se rappeler que le sucre est un produit naturel qui a été une partie intégrante de notre alimentation pendant des siècles. Il est présent dans de nombreux aliments, y compris les fruits et les légumes, et joue un rôle clé dans la fourniture d’énergie à notre corps.

💡 Faut-il éviter le sucre ?
Alors, devrions-nous éviter complètement le sucre ? La réponse est probablement non. Comme pour la plupart des choses, la modération est la clé. Une consommation excessive de sucre peut être nocive, mais cela ne signifie pas que nous devons l’éliminer complètement de notre alimentation.

🙋‍♂️ Pensez-vous que parce que « un bonbon ça n’a jamais tué personne (un enfant) » il est bon de lui en donner ?

On pourrait exactement se dire la même chose pour la cigarette 🚬 Non ⁉️ ça vous viendrait pas l’esprit de proposer une petite taff à votre enfant ? ou l’alcool ⁉️ « Hugo, tu veux une lichette de whisky dans ton biberon ça t’aidera à dormir » 🤪 ➡️ et pourtant les deux sont interdits au moins de 🔞

Il est important de maintenir un régime alimentaire équilibré et faire preuve de discernement lorsqu’il s’agit de notre consommation de sucre. 😱

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) 🇫🇷 recommande de ne pas consommer plus de 100 g de sucres par jour (hors lactose et galactose) pour les adultes et adolescents. Environ 20 % des adultes et 25 % des 13-17 ans dépassent cette valeur en France.

Concernant les enfants, l’ANSES a établi des recommandations spécifiques. Pour les enfants de 4 à 7 ans, l’apport en sucre ne devrait pas dépasser 60 g par jour. Il est important de noter que ces recommandations concernent les sucres totaux, y compris les sucres naturellement présents dans les aliments et les boissons, ainsi que les sucres ajoutés et les sucres contenus dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits1.

Ps 1: pour ceux qui s’inquiète pour mes enfants, je vous rassure le fait de ne pas manger de bonbons ne les rends pas moins heureux 😉

Ps 2 : si votre objectif est d’avoir un ventre plat voici mes conseils

Ps 3 : le lien de la vidéo Arte

 

Inscrivez-vous à ma newsletter

Restez informé(e) : nouveaux articles / bons plans / offres

En apprendre plus

hiit training
Sport santé

Le HIIT training 5 conseils pour bien s’entrainer

Le HIIT training, quelle est cette méthode d’entrainement qui se démocratise ? Le High Intensity Interval Training (HIIT) est une méthode d’entraînement cardiovasculaire qui consiste

Recherchez vous
un coach sportif ?

Si c'est le cas je me ferais
un plaisir de vous accompagner