Quels est l’intérêt de faire du sport après 60 ans ?
Bonjour, je m’appelle Paul Voillemin, et mon métier, c’est d’être coach sportif à domicile ici, à Bordeaux. Chaque jour, je pousse la porte de chez vous, retraités, jeunes seniors, pour vous accompagner. Et la première question que j’entends souvent, c’est : « Paul, à mon âge, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’y mettre ? »
Laissez-moi vous répondre avec tout ce que je vois au quotidien : OUI, mille fois oui ! Oubliez l’image du sportif en sueur qui soulève des poids énormes. Faire du sport après 60 ans, ce n’est pas viser une performance, c’est faire un pacte avec votre bien-être, votre autonomie et votre joie de vivre.
Mais concrètement, Paul, ça change quoi au quotidien le sport après 60 ans ?
Imaginez. Vous portez vos sacs de courses du marché des Capucins jusqu’à chez vous sans avoir à faire trois pauses. Vous jouez par terre avec vos petits-enfants et vous vous relevez sans grimacer. Vous montez les escaliers du Grand-Théâtre sans avoir le souffle coupé. Ça, ce n’est pas un rêve, c’est le résultat direct d’une activité physique régulière.
En tant que coach, je me concentre sur trois piliers fondamentaux avec mes clients :
1. Garder un corps solide et fiable. Avec le temps, on perd naturellement du muscle. C’est ce qu’on appelle la sarcopénie, un mot un peu barbare pour dire qu’on se sent moins fort. Mon travail, c’est de vous aider à contrer ça avec des exercices simples pour garder des jambes toniques, un dos solide et des bras capables de porter, de pousser, de vivre ! On travaille aussi l’équilibre. C’est mon obsession. Parce que la meilleure façon d’éviter une chute, c’est de ne pas tomber. Et ça, ça se travaille, comme un muscle.
2. Un esprit vif et un moral au top. Je le vois tous les jours : une séance se termine, et les soucis semblent s’être envolés avec la transpiration. Bouger libère dans votre cerveau un cocktail de bonne humeur naturel. C’est radical contre la morosité ! Et puis, en faisant circuler le sang, vous oxygénez votre cerveau. C’est le meilleur moyen de garder une mémoire vive et les idées claires.
3. Rester le capitaine de votre navire. L’autonomie, c’est le trésor le plus précieux. Faire du sport, c’est s’assurer de pouvoir faire ses lacets, d’aller chercher son pain à pied, de continuer à jardiner, bref, de ne dépendre de personne pour les gestes simples de la vie.
Le secret du sport après 60 ans, une approche sur-mesure, pas une formule toute faite
Maintenant, vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça, mais comment je fais ? Je ne vais pas me blesser ? ». C’est là que mon rôle de coach à domicile prend tout son sens.
Dans un cours collectif, c’est super pour le lien social, mais on vous demande souvent de suivre le mouvement général, qui n’est pas forcément adapté à votre condition, à votre petite douleur à l’épaule ou à votre genou sensible.
Mon travail, c’est tout l’inverse. D’abord, je vous écoute. Quelle est votre histoire ? Vos objectifs ? Vos craintes ?
📌 Ensuite, je ne vous donne pas une liste d’exercices, **nous la construisons ensemble.** Un programme qui vous ressemble, qui répond à VOS besoins. Si votre priorité, c’est l’équilibre pour vous balader en toute sécurité sur les quais, alors on axera le travail là-dessus.
📌 Enfin, **je suis votre garde-fou.** Je suis là, à côté de vous, pour corriger votre posture, m’assurer que le mouvement est parfait et que vous ne prenez aucun risque. On avance à votre rythme, celui de vos journées, avec vos envies.
Alors, par où commencer, même avant de m’appeler ?
L’idée, c’est de trouver du plaisir dans le mouvement. Voici le trio gagnant que je conseille à tout le monde :
1. Faites travailler votre souffle (l’endurance). Une marche d’un bon pas le long de la Garonne, un tour à vélo dans le Bois du Burck ou dans un parc de Bordeaux… Visez 30 minutes par jour si possible.
2. Gardez vos muscles alertes (le renforcement). Pas besoin de fonte ! Deux bouteilles d’eau peuvent devenir des haltères. Un simple élastique permet de faire des miracles. Deux fois par semaine, c’est l’idéal.
3. Devenez un roc (l’équilibre et la souplesse). En vous brossant les dents, essayez de tenir sur une jambe. Étirez-vous doucement chaque matin en vous levant. Ce sont des petites habitudes qui changent tout.
Il n’est jamais, jamais trop tard pour commencer. Le plus difficile, c’est toujours de faire le premier pas. Mais je peux vous assurer d’une chose, pour le voir tous les jours ici à Bordeaux : c’est un pas que vous ne regretterez jamais.
Prenez soin de vous,
Paul Voillemin
Votre coach sportif à domicile à Bordeaux
(si vous avez mal au dos vous trouverez 5 conseils ici)