3 conseils pour savoir comment soulager le mal de dos par le sport ?

3 conseils pour savoir comment soulager le mal de dos par le sport ?

soulager le mal de dos par le sport jeune femme qui a mal au dos au bureau

Soulager le mal de dos est une quête de tous les jours pour vous et 84% de la population française. Vous travaillez toujours assis et vous adoptez peut-être une mauvaise posture de travail. Ceci pour peut-être la cause de votre mal de dos. Pourquoi ? Votre activité professionnelle vous sédentarise. Ainsi elle accroisse votre atrophie musculaire et votre raideur articulaire. Il est possible alors que votre dos soit peu sollicité et lorsqu’il l’est c’est souvent de la mauvaise manière. C’est pour cela qu’il est facile de se retrouver dans une mauvaise posture !

L’objectif de cet article est de vous dire comment faire pour soulager votre mal de dos par le sport.

Exercez une activité physique régulière

Faire du sport vous permet de mieux gérer votre douleur (campagne de pub de l ‘assurance maladie). Il existe plusieurs exercices physiques qui peuvent vous soulager de votre mal de dos. Au réveil, vous pouvez par exemple faire du gainage. Lors de votre pause déjeuné  faites quelques étirements pour vous travailler votre souplesse de la chaine musculaire postérieur du tronc. Et le soir je vous recommande de faire de l’auto-massage afin de vous libérer des tensions musculaires.

Ci-dessous vous trouverez quelques exemple d’exercices pour en finir avec votre mal de dos.

Soulager le mal de dos par le sport, les étirements de la ceinture pelvienne

Comment étiremer les fessiers ?

Les fessier sont en partie responsables de la position de votre bassin dans l’espace. En les étirant,  vous vous permettez au bassin de retrouver une position de rétroversion. Celle-ci créé un écartement entre les vertèbres lombaires. On parle ainsi de décompression vertébrales. Pour réaliser cet exercice, allongez-vous au sol jambes tendues, décollez votre maintenez pendant 30 secondes et ramenez doucement le pied au sol. Le pied opposé reste au sol jusqu’à ce que vous changez de jambe.

Les étirements de la zone lombaires

L’étirement suivant est complémentaire de précédent. Celui-ci permet une décompression vertébrale plus importante. Il n’y aucune contre-indication à réalisation de cet exercice. Il est efficace et simple. Alors n‘hésitez à en abuser.

  • Allongez-vous sur le dos jambes tendues
  • Décollez les deux pieds du sol
  • Attrapez vos genoux puis tirez-les en direction de votre poitrine pendant 30 s
  • Au bout de 30 secondes lâchez vos genoux et puis posez les pieds au sol

Ces étirements ne suffiront pas à prévenir des maux de dos. Le meilleur moyen reste encore de se muscler.

Se muscler le dos est la seule solution à long terme pour soulager le mal de dos par le sport

Beaucoup de sports permettent de se muscler le dos dès lors qu’ils mobilisent les ceintures pelvienne et scapulaire. Plus que certains, les sports comme la natation,…, tous types de renforcement musculaire sont des solutions traditionnellement adaptées pour lutter contre les problèmes de dos. Ils vous permettent de développer de la force et de l’endurance musculaire. Cela demande un peu de temps mais c’est le meilleur pari que vous puissiez faire si vous souhaitez soulager le mal de dos par le sport. Tout comme les étirements il existe quelques exercices de renforcement musculaires simples à faire pour se muscler le dos.

Deux exercices pour muscler le haut du dos

Vous pouvez principalement faire deux exercices de gymnastique pour soulager rapidement votre mal de dos côté gauche et lutter contre la sciatique. Vous allez privilégier les exercices suivants :

  • Le gainage : ces exercices assurent le renforcement de tous les muscles para vertébraux et abdominaux qui protègent votre dos.
  • Le stretching : La mobilité musculaire et articulaire se développent plus. Vous bougez mieux et vous vous contractez moins inutilement.
  • Vous pouvez aussi travailler vos muscles postérieurs avec un élastique. Cet exercice vous permettra de renforcer le milieu et le haut de votre dos.

Pour finir, Il est indispensable de pratiquer une activité sportive pour soulager le mal de dos par le sport. Libre à vous de choisir votre activité physique.  Pour qu’il y est un impact significatif l apratique de celle-ci doit-être récurrente. Je vous recommande de faire vingt à trente minutes par jour pour soulager votre mal de dos.

Deux exercices pour soulager le mal de dos et vous muscler

Le caméléon

  • Allongez-vous à plat ventre au sol
  • Avancer au sol votre mains droite au niveau de la tête,
  • Puis faites reposer votre front dessus
  • En même temps vous allez décoller du sol votre bras droit et votre jambe gauche
  • Maintenez cette position 20s puis reposez les au sol

Reproduisez le même mouvement avec le bras droit et la jambes gauche. Faites 6 séries de chaque côtés.

Le superman :

  • Positionnez-vous allongé sur le sol à plat ventre au sol
  • Simultanément vous allez décoller du sol vos bras et vos jambes
  • Garder cette position 20s puis reposez les au sol

Recommencez cet exercice au moins 6 fois.

Le seul moyen de soulager le mal de dos c’est de se bouger ! L’assurance maladie a annoncé en 2016 que 84% de la population française souffrirait de problème de dos. Ne soyez pas défaitiste ! Dès maintenant prenez le problème à bras le corps pour faire partie des 16 % qui seront en pleine forme. Et si vous avez besoin d’aide vous savez où me trouver !

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Inscris-toi

Si tu souhaites recevoir directement des conseils dans ta boîte mail